top of page
Rechercher

Premières actions décevantes sur le PCS

  • svp256
  • il y a 17 heures
  • 2 min de lecture

21 mois après la consultation publique, la Municipalité a dévoilé ses premières actions concernant le PCS. Jetons-y un oeil !

ree

Tout d'abord l'association suit depuis le début le lancement de ce Plan de Circulation et de Stationnement. Elle a produit un document très complet avec des propositions centrées sur le vélo ainsi que des propositions en lien avec 5 autres associations pontissaliennes, regroupant ainsi un nombre important de contributeurs.

Malgré tout ce travail réalisé par l'association, la Municipalité n'a pas été à même de mettre en place une réelle collaboration pour le mettre à profit et malgré nos demandes répétées l'association n'a pas été destinataire de ces documents.

Par exemple :

  • le giratoire place Salingros doit s'accompagner d'une réflexion sur le passage des vélos (amener les vélos avec une voie dédiée jusqu'au giratoire, positionnement avec signalisation au col dans le giratoire et sorties de giratoire aménagées et mieux que le début de la rue des Remparts qui déporte le cycliste vers les voitures avant de le ramener sur le trottoir devant une école)

  • création de places de stationnement : en a-t-on besoin avec déjà "3400 places gratuites" comme le prône les panneaux en entrée de ville ? Il est projeté d'en réaliser proche de l'école Vauthier : est ce réellement pertinent pour rendre plus sécurisant les déplacements des enfants ?

  • Concernant les vélorues : saviez vous qu'il en existe déjà plusieurs à Pontarlier ? Par exemple la rue de la Halle ? Créer des vélorues, un des rares aménagements qui n'est pas règlementé, ne suffira pas à apaiser la circulation. Il faut sur ces voies

    * diminuer le nombre de voitures en circulation

    * diminuer le nombre de stationnement

    * réduire la vitesse des véhicules



Des actions plus simples et plus efficaces auraient déjà pu être testées comme la "ville 30" ou les zones de rencontres en centre-ville comme cela avait d'ailleurs été proposé dans le PCS par le cabinet.


Un point positif cependant le quartier des Castors devrait bénéficier d'une réduction de vitesse et d'une réduction de trafic de transit.


Quant au double sens cyclable de la photo, vivement qu'il soit mis en place sur l'ensemble des rues à sens unique de la ville !


 
 
 

Commentaires


SVP vélo Pontarlier – 16 rue Gambetta – 25300 Pontarlier

svp25@gmx.com

06.60.83.80.96

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page