top of page

Idées reçues

Passéiste?

Bien au contraire, la pratique du vélo gagne du terrain en Europe et en France!

L'hiver il fait trop froid? La pluie ça mouille! Le vélo c'est dangereux?

On trouve maintenant du matériel adapté (pneus clous, vestes déperlantes, etc.) et les gains pour la santé sont 20 fois plus importants que les risques. Ce serait donc dommage de ne pas en profiter ! Nous sommes loin des froids du nord qui n'arrêtent ni les Hollandais, ni les Scandinaves, ni les Canadiens... A noter que plus il y a de cyclistes et plus le risque de chacun diminue et que les avantages augmentent.

C'est lent?

Sur moins de 3 km, soit plus de 50 % des déplacements, on met moins de temps à vélo qu’en voiture, temps de stationnement compris (source : ADEME).

Le temps de trajet est prévisible, je suis donc ponctuel.les.
Je circule quelle que soit l’intensité du trafic sans me soucier des embouteillages.

Se garer pour aller faire ses courses est également plus facile et gratuit.

A vélo, je suis exposé à la Pollution.

A vélo, je me trouve au-dessus des pots d’échappements, contrairement aux bouches de ventilation d’une voiture.

Je peux choisir des itinéraires moins fréquentés par les voitures en utilisant par exemple les rues en double sens cyclable. En cas de pic, je ralentis la cadence et j’évite les axes à grand trafic. A noter que rouler en VAE reste bénéfique pour la santé et permet d’éviter l’hyperventilation. Ainsi je vis la ville sans bruit ni pollution, je respire !

Ça coûte cher le vélo ?

Il est possible de rouler tous les jours pour une vingtaine d’euros par mois.

Bien sûr, un vélo de qualité bien entretenu coûte plus cher mais il s’avère plus sûr et agréable au quotidien.

Pour aller au travail, je peux bénéficier de l’indemnité kilométrique vélo, et je peux aussi combiner vélo et transports en commun grâce à la prise en charge de 50 % de mon abonnement de transports en commun par mon employeur. De plus, le vélo fait faire des économies à la collectivité. A débit égal, une piste cyclable revient 50 fois moins cher qu’un métro lourd et 25 fois moins cher qu’un tramway. Une place de stationnement voiture représente dix places de stationnement vélo…

Impossible de faire ses courses à vélo...

A vélo, je peux flâner, m’arrêter en chemin pour échanger, faire mes achats, notamment dans mes commerces de proximité, créateurs d’emplois locaux.

Il existe une vaste gamme de sacoches, remorques...

bottom of page