Nous avons vélorutionné !
- svp256
- 1 oct.
- 2 min de lecture
POUR UNE VILLE CYCLABLE : CHANGEONS DE BRAQUET !
Cette vélorution est à la fois un moment festif et convivial, un temps où les cyclistes sont heureux de se retrouver, de discuter mais également une manifestation revendicative pour plus de sécurité pour les cyclistes, pour plus d’aménagements cyclables cohérents lisibles et pour l’abaissement de la vitesse des automobiles sur Pontarlier, l’ensemble de la CCGP, sur l’ensemble du Haut-Doubs et notamment le secteur du lac St-Point.
Car, comme vous l’avez certainement remarqué, malgré une augmentation notable du nombre de cyclistes sur nos routes, de familles à vélo dans les communes, de vélos adaptés, la situation n’a pas changé, ou si peu… !!
Preuve en est l’insécurité des routes départementales notamment sur le secteur du lac et la non prise en compte de notre demande principale, le retour à 80km/h sur l’ensemble de ces secteurs.

Nous avons la chance d’avoir récolté des données nombreuses et précieuses sur le ressenti des utilisateurs cyclistes ou non grâce au Baromètre vélo 2025. En effet, le la CCGP a vu 6 communes sur 10 de qualifiées et 2 communes dans un secteur proche, Oye-et-Pallet et les Fourgs.
Les résultats sont sans appel : La ville de Pontarlier s’est vue attribuer la note globale de F, soit défavorable au vélo. C’est bien le reflet des remarques des habitants que nous rencontrons lors de nos déplacements ou de nos évènements. Exceptée l’offre de stationnement qui s’est améliorée, aucune vision globale de la cyclabilité en ville et dans la CCGP ne ressort de ces deux derniers mandats. L’association se rapprochera des différentes listes pour les prochaines élections Municipales afin de connaître leurs engagements pour les mobilités actives et les personnes en situation de handicap.

Pourtant avec une réelle volonté les choses peuvent changer : La preuve, le travail effectué par Doubs, municipalité qui a obtenu « C », une note reflétant une ville plutôt favorable à la pratique du vélo en sécurité. C’est pourquoi le parcours de notre vélorution a emprunté le nouvel aménagement du giratoire de la rue de Besançon sur lequel les piétons et les cyclistes croisent les automobilistes bien à angle droit et sur lequel ils sont prioritaires sur les voitures. Un aménagement sécurisant même pour les moins à l’aise.
Commentaires