3ème édition du CHALLENGE " À l'école à Vélo " !
- svp256
- 8 avr.
- 2 min de lecture
« À l'école à vélo » , est le challenge mobilité des écoliers et écolières de Pontarlier, de la CCGP et alentours en lien avec Mai à vélo.
Cet événement incite les élèves, les parents et le personnel à se rendre à l'école à vélo ou avec des moyens de mobilité douce : à pied, à trottinette, skateboard, rollers ou tout autre mode de déplacement roulant non motorisé pendant tout le mois de Mai.
Un challenge étoffé :
Grâce au soutien de la sécurité routière du Doubs, l’association peut proposer aux écoles participantes du prêt de jeux sur le vélo et la sécurité routière, des vidéos à destination des parents et des enfants et des affiches ainsi qu'une enquête de mobilité.
Avec le soutien financier de la Municipalité de Pontarlier, deux classes de Pontarlier se verront également proposer une après-midi sur le vélo co-organisée par les enseignants, des bénévoles et une professionnelle du vélo.
Comment participer ?
Rien de plus simple, il suffit qu' l'école s'inscrive par mail en renseignant
le nombre total d'élèves dans l'école
et le nombre de trajets par jour pris en compte pour le challenge
Pourquoi participer ?
Le Challenge un outil de sensibilisation aux enjeux de transition écologique : Ce challenge permet de sensibiliser les plus jeunes à la protection de l’environnement et qu’il est important de favoriser certains moyens de transports plus respectueux de la planète.
Le Challenge un outil de promotion de la santé : Utiliser le vélo comme moyen de transport favorise l'activité physique, ce qui est bénéfique pour la santé et la scolarité des élèves et du personnel. Des études ont démontré qu'en se rendant à l'école de façon active, l'attention et la mémorisation des acquis étaient meilleures.
Le Challenge un outil qui participe au renforcement de la communauté scolaire : En participant ensemble, élèves et personnel renforcent les liens au sein de l'établissement, favorisant un esprit de camaraderie et de collaboration.
Le Challenge un outil qui aide au changement des habitudes de déplacement : Le challenge organisé sur tout un mois, incite les participants à tester des alternatives à la voiture, ce qui peut mener à un changement durable de leurs habitudes de déplacement.
La diffusion du Baromètre Vélo 2025 permet de recueillir des données sur les habitudes de déplacement des élèves et du personnel et d’évaluer les ressentis des cyclistes et non-cyclistes ainsi que leurs besoins sur toutes les communes où ils, elles circulent.
Nous invitons ainsi tous les élèves, parents, enseignants et personnels des établissements scolaires à se joindre à nous pour faire de ce challenge un véritable succès. Ensemble, faisons du vélo une véritable culture dans notre ville ou notre commune et contribuons à un avenir plus vert et plus actif !
Rejoignez-nous pour pédaler ensemble vers un avenir meilleur, car l'école se fait aussi à vélo !

Comments